Evan
personnage
édition, performance
Evan apparaît successivement à trois moments d’un projet de recherche mené aux Beaux-Arts de Lyon entre 2017 et 2021. Dans un premier temps, lors de l’écriture d’un nouvelle dont il est le protagoniste principal : son histoire, librement inspirée d’une personnalité réelle, est celle d’un jeune ingénieur français qui deviendra chercheur en apprentissage profond et mènera une carrière exemplaire au sein des plus prestigieux laboratoires américains. Cette trajectoire le placera aux devants d’une révolution scientifique majeure dans un monde où le projet de l’Intelligence Artificielle, au sens de la machine sentiente, n’est plus une disruption technologique en devenir, mais une réalité.
Puis Evan apparaît une seconde fois, à travers l’image d’un visage généré à l’aide d’un réseau neuronal de type GAN (pour Genertive Adversarial Network), visage que je retiendrai pour la couverture de l’édition relatant son histoire.
Enfin, Evan apparaît une troisième fois, lors de la soutenance de mon DSRA en juin 2021. Il hérite alors d’un corps en la personne d’Ahmed Hammadi-Chassin, comédien professionnel que je retiens pour sa ressemblance physique et psychologique avec le personnage.